LA RADIO FAIT VENDRE

21/10/2013 16:37

Découvrez les leviers d'efficacité du média radio et devenez fous de radio !

Le bureau de la Radio et Kantar Worldpanel ont présenté le mardi 8 octobre 2013 une étude d'efficacité de la radio sur les ventes du secteur Food*.

Campagnes de promotion :

  • L’efficacité de la radio se révèle très élevée pour les catégories de produits où la sensibilité aux promotions est importante : 74%.
  • 93% des campagnes efficaces ont une incidence sur la Part de Marché de la marque.

Campagnes d’image ou de notoriété :

  • Globalement, le taux de succès est de 59%. Il est encore plus important pour les catégories de produits « plaisir » (67%) et pour les marques challengers (75%).

Pour les campagnes utilisant aussi la TV, la radio apporte une augmentation de la couverture moyen de 10 points, celle-ci passant de 72 à 82%. Le taux de succès de ces campagnes est de 59% et l’impact sur le C.A. moyen de +28%.

La radio, média d’accompagnement, média de la mobilité s’impose aussi comme un média proche de l’acte d’achat et efficace.

* Alimentation, Boissons, Hygiène Beauté et Emotion. Cette dernière a analysé 119 campagnes (56 en radio uniquement et 63 en TV + radio), 8 grands rayons, 32 catégories de produits, et 47 marques sur une base de données 2009 – 2013. La cible concernée est : Responsable des Achats. Un tracking des achats en continu (home scanning) et de la consommation média de 20 000 panélisés représentatifs des foyers français a été réalisé. Les critères d’évaluation : une campagne est dite efficace si son impact sur le C.A. à court terme de l’annonceur est égal ou supérieur à 5%. Le taux de succès est le pourcentage des campagnes dites efficaces (vs ensemble des campagnes).

Retour à l'accueil

Contact


Contactez-nous !

Trouvez l'agence la plus proche.

Trouver nos agences