17 Nov
2020
09:32

Plus d’une centaine de secteurs d’activités sont autorisés à travailler durant le confinement. Vous faites partie de ces annonceurs qui ont anticipé, innové, afin de continuer à produire, vendre...

Pour tous les commerces « essentiels » et ceux qui s'adaptent, ces derniers mois sont cruciaux et ne peuvent être laissés à l’abandon en terme de communication. Poursuivre son activité en communiquant. Oui, pour dire quoi ? A quelles occasions ? Par quels moyens ? Et « après » ? Nos 4 conseils en la matière pour accompagner les Français dans leurs achats...

Garder le contact et la proximité :
la communication locale, plus que jamais essentielle !

JE SOUHAITE PRENDRE RDV SUR MA VILLE

1. COMMUNIQUER : UNE NÉCESSITÉ DANS UN MONDE « DISTANCIÉ »

Lors du premier confinement, les entreprises ayant tiré leur épingle du jeu sont celles qui ont gardé le contact avec leurs clients. Elles ont communiqué au plus près des consommateurs, avec des messages publicitaires ayant comme objectif de rassurer, proposer des « services alternatifs » (livraison à domicile, clic & collect, drive piéton…).

❤ La radio, média Drive to Store et Drive to Web, est un média incontournable pour communiquer localement !

Support de communication abordable, la radio reste particulièrement attractive. Média de proximité, elle permet de de toucher chaque semaine près de 9 français sur 10*. Elle a un fort pouvoir de suggestion et offre un ciblage précis géographique, social et économique. Les spots radios dans les médias locaux constituent d’ailleurs un très bon outil pour se faire connaître localement.

Le média radio a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les supports (mobile, ordinateur, enceinte…). Ces derniers contribuent largement à l’écoute du média. Avec une écoute qui se «digitalise», activer des messages radios FM et Online amplifiera alors l'efficacité de vos campagnes publicitaires.

☺ LIRE "5 raisons de choisir la pub radio pour booster votre business"...

2. GARDER LE CONTACT ET EXPRIMER VOTRE « UTILITÉ »

Cette nouvelle période de confinement est l’occasion de prendre la parole pour informer sur vos conditions d’accueil (horaires, mesures d'hygiène...) et/ou vos services (livraison domicile, vente à emporter, click & collect…).

✌ Partagez vos actualités du moment, informez pour garder le contact !

  • les diverses possibilités de passer commande, la gratuité sur la livraison à domicile, la continuité de votre service client,
  • la (ré) ouverture de votre point de vente, l'information sur les horaires,
  • les services drive & livraison proposés, les mesures d’accueil et de sécurité…

En tant qu’institutionnels, c’est également un espace pour communiquer sur les aides, soutiens et dispositifs liés à la crise.

✎ LIRE "Comment adapter sa communication, quels messages ?"...

3. DÉVELOPPER ET ACCOMPAGNER LES ACHATS ON ET OFF LINE

Les consommateurs évoluent et les parcours d'achats avec eux. Ils sont adeptes de la proximité et du multi supports. Ces nouvelles manières de consommer et de travailler sont des opportunités à saisir. Probablement que certains de ces services perdureront et développeront ainsi votre activité et business de façon durable. Vous avez imaginé et identifié comment continuer à proposer vos services tout en respectant les mesures sanitaires, il faut à présent en informer le plus grand nombre.

㊂ Alors quels types d’actions retenir pour communiquer localemment avec vos clients et prospects ?

La radio reste le meilleur média local, le plus réactif et efficace pour prendre la parole dans le contexte actuel. Et le média le plus incitatif à travers des messages drive-to-store ou drive-to-web.

LA PUB RADIO TO SEARCH : L’écoute d’un message publicitaire à la radio influence la recherche faite au cours de la journée par l’"internaute auditeur". Avec notre solution, vos messages sont entendus à la radio en cohérence avec la diffusion des annonces Google Ads géolocalisées sur la zone de chalandise. La pub radio booste les campagnes Google Ads. ▶ VOIR "La radio favorise les recherches internet"...

LA PUB RADIO & WAZE : La radio et Waze sont les derniers points de contact avant l'acte d'achat. Une présence publicitaire sur WAZE couplée à une campagne radio permet aux entreprises et commerces géolocalisés sur l’application de générer du trafic qualifié sur leur point de vente et ainsi développer leur chiffre d’affaires. La radio locale et l'application Waze pour proposer vos services (drive, click&collect...). ▶ VOIR "La complémentarité radio locale et application Waze"...

LA PUB RADIO & DATA : Le média radio en relai d’une animation « jeu concours » digital in & out store vous permet de booster la participation au jeu et donc la collecte de données clients et/ou prospects. Grâce à cette collecte de données opt-in, établissez une relation ultra personnalisée pour des campagnes marketing direct ciblées afin de les faire revenir. ▶ VOIR "Pourquoi la connaissance clients est nécessaire ?"...

LE MARKETING DIRECT : Les solutions SMS, VMS, mailing... restent un canal à privilégier pour « garder le contact ». Les consommateurs sont en effet habitués et quoi de plus rassurant pour un individu que de constater une continuité dans ses habitudes. C’est un moyen efficace de continuer à informer sur les ventes privées/opérations commerciales, et bien sûr des "messages rassurants". Par ailleurs, le niveau de personnalisation que proposent ces solutions rend vos messages plus chaleureux, rassurant et renforce la proximité entre vous et votre cible.

Rendez-vous visible on et off line,
puis convertissez avec une offre !

JE SOUHAITE PRENDRE RDV SUR MA VILLE

4. MISER SUR UNE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Devez-vous communiquer pendant cette période ? La réponse est OUI, et dans une approche locale !

La limitation des déplacements conduit à privilégier la proximité. Les habitudes d'achats évoluent et se font de façon plus géolocalisées. Il sera donc demain, plus encore qu’aujourd’hui, nécessaire de communiquer localement.

92% des consommateurs se disent prêts à consommer plus de produits locaux**, plébiscitant ainsi le commerce local. La vente directe est de plus en plus recherchée (direct to customer). Des tendances de fond qui devront être prises en compte dans la manière et les moyens de communiquer. Votre communication devra donc s’adapter aux nouvelles problématiques et donner du sens.

Il vous faudra probablement différencier vos prises de parole, trouver des solutions géolocalisées voir d’hyper-proximité, cibler des publics autour de votre établissement... Les dispositifs publicitaires de proximité adaptent alors le rayon de communication à la zone de couverture. Chez NRJ Global Régions, nos équipes vous accompagnent dans ces questions de proximité en radio, digital et events. Nos solutions business sont orientées pour atteindre vos clients et/ou publics locaux.

⌚ Personne ne connaît encore la date à laquelle les commerces « non essentiels » vont pouvoir rouvrir leurs portes. Donc commencer dès maintenant à préparer l’après, c'est également continuer à maintenir son activité.

C'est le moment d'imaginer une série de communications à envoyer au moment de votre réouverture : prévoir un rendez-vous privilégié avec les clients, proposer une offre découverte (nouveaux produits, collections...). L’important étant de continuer à miser sur une communication locale s’adressant directement à vos clients et prospects.

✎ LIRE "Quelles solutions de com' pour la reprise de mes activités"...

On peut imaginer que ce déconfinement sera probablement "progressif" influençant les modalités d'ouverture pour chacun des points de vente (ouverture par région, département et ville) et/ou en interne (disponibilités stocks, aménagement des boutiques, agences...).

La communication ne doit pas reposer uniquement sur des campagnes nationales. Elle nécessitera probablement d'être complétée ou renforcée par des campagnes locales. C'est pourquoi toutes nos équipes NRJ Global Régions sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets de communication locale. Besoin d'imaginer la suite, d'avoir une idée de budget, de réagir et informer rapidement… Précisez-nous votre besoin publicitaire en quelques clics...

JE SOUHAITE TROUVER UNE SOLUTION

* Médiamétrie Données de panel 2018-2019, cible ensemble 13 ans et +, L//D, 05h24h, AC % TOTAL RADIO = 87,3%.
** Etude EY, baromètre Future Consumer Index.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour à l'accueil