12 Jan
2021
11:47

Moods’n moves : Les stratégies de rebond des actifs 25-54 ans

Dans le contexte si particulier que nous traversons, les marques ont de nouveaux besoins auxquels NRJ Global est plus que jamais attaché à répondre. L’un des piliers de l’accompagnement de la régie porte sur les services et notamment sur les études. Cette année, NRJ Global s’intéresse à la cible des Actifs 25-54 ans, une cible stratégique qui est au cœur de la consommation et e la relance de notre économie. Afin de préparer au mieux l’année à venir, il est essentiel de les comprendre, d’anticiper leurs attentes et leurs envies. Cette cible est par ailleurs au cœur des audiences de NRJ Global qui est la 1ère offre radio commerciale sur les Actifs 25-54 ans1.

Pour mener cette étude, NRJ Global s’est associé à Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, fondateur de l’institut d’études Storymind afin d’analyser et décrypter cette cible. Storymind a ainsi réalisé en septembre dernier une étude en 3 phases : quantitative, qualitative et sémiologique.

Son nom ? Moods’n Moves. Un des premiers enseignements à retenir, est que l’écart entre ce qui est DIT et ce qui est FAIT n’a jamais été aussi grand, ce qui marque l’ambivalence des Français.

L’étude a permis d’identifier 5 stratégies de rebond :

  1. Le maintien du niveau de vie :
    le rapport  qualité/prix est le critère le plus important pour avoir envie d’acheter un produit. La valeur d’usage challenge la valeur d’image.
  2. Le lâcher-prise ressourçant :
    le divertissement est essentiel à l’équilibre personnel, il est source d’énergie tonique, de fraicheur et d’émotions positives.
  3. La protection sécurisante autour de 3 leviers :
    > L’intergénérationnel : les parents déclarent que leurs enfants les aident à avoir confiance en eux.
    > L’habitat : le lieu de vie devient un « Home Hub » avec une explosion de services comme la livraison.
    > Le temps des souvenirs : les Actifs 25-54 ans se déclarent nostalgiques et consomment des contenus qui rappellent le passé.
  4. La confiance en soi restaurée :
    ils sont optimistes sur leur vie personnelle à venir car ils se donnent 7 ans de moins dans leurs têtes. Pour renforcer cette sensation, 3 leviers sont privilégiés : le soin de soi, l’expression de soi et la représentation de soi.
  5. Un avenir éco-responsable :
    la consommation responsable est un enjeu important. La préservation des emplois en France est une promesse aussi fortement attendue que l’environnement. Dans les actes les Actifs 25-54 ans sont attachés à un mode de vie responsable. Pour ces derniers, 4 facteurs sont importants : le prix accessible la praticité à l’usage, le plaisir éprouvé, la preuve de la promesse citoyenne. Enfin, le futur ne sera réellement désirable qui s’il embarque avec lui les « 2 France » : du monde d’avant et du monde d’après.

« Nous sommes très heureux de partager avec nos clients agences et annonceurs cette étude sur le comportement des Actifs 25-54 ans. Nous espérons que cette étude leur permettra de mieux appréhender cette cible et de leur apporter des clefs pour optimiser leurs communications et leurs prises de parole envers cette cible ; Toute l’équipe NRJ Global est aux côtés des annonceurs et leurs agences pour cette nouvelle saison durant laquelle nous aspirons plus que jamais à renforcer nos collaborations et à les accompagner dans tous leurs projets et nouvelles ambitions », Cécile Chambaudrie, présidente NRJ Global.

DEMANDER LA SYNTHESE DE L'ETUDE

A propos de Storymind : Storymind est un institut d’études spécialisé dans les médias, les marques et les tendances de société.Sa devise : bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre. L’institut d’études a été fondé par Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, anthropologue, 30 ans d’expérience dans les études quali et quanti ( Carat, Ipsos, BVA, Iconoclast).

1Kantar Media, Atelier Radio, Médiamétrie 126 000 Radio, Septembre-Octobre 2020, L-V, 5h-24h. QHM.

Retour à l'accueil