03 May
2022
14:34

Les comportements d’achats ont évolué ces dernières années avec la situation sanitaire, la digitalisation des points de vente ou bien encore la maitrise du pouvoir d'achat.

Aujourd’hui, le principal défi pour les acteurs du commerce est de s’adapter aux nouvelles tendances du marché en restant agiles et créatifs pour offrir une nouvelle expérience client. C’est l’opportunité pour vous, annonceurs, de continuer à (ré)inventer vos actions de communication.

l’avenir du shopping est hybride : le retail bouleversé par le phygital

Bien que la consommation en ligne progresse, la réflexion autour de l’omnicanalité et de l’expérience client offerte en ligne et en magasin est bien présente. Longtemps perçus comme rivaux, le e-commerce et le commerce physique sont devenus des canaux complémentaires à intégrer au cœur de votre stratégie de communication pour assurer votre présence on & offline et ainsi déclencher l'acte d'achat.

Les évolutions des comportements d’achat :

  • 82% attendent plus de digitalisation de la part de leurs points de vente*.
  • 70% vont en magasin avec leur smartphone pour comparer les prix*.
  • 69% espèrent pouvoir vérifier la disponibilité ou localiser des produits en rayon via leur smartphone*.
  • 68% attendent plus de services de Cashback*.
  • 61% aimeraient être identifiés pour bénéficier d’offres personnalisées*.

PRENEZ CONTACT AVEC UN CONSEILLER LOCAL

5 idées de communication "PHYGITALE" pour créer du trafic on & offline

Votre point de vente physique ou en ligne permet d'ancrer votre image de marque dans l'esprit des consommateurs. Il a un impact direct sur votre notoriété, la fidélisation de vos clients ainsi que sur vos performances commerciales.

#1 Rappelez vos offres et services à vos clients et prospects.

Votre clientèle sera amenée à venir jusqu’à votre boutique principalement grâce à la théâtralisation de votre point de vente et l’expérience client que vous leur proposerez. Avec vos services à la clientèle, vos clients se sentiront privilégiés et auront envie de revenir plus souvent. En sachant qu’ils vont passer un moment unique à chacune de leur visite dans votre boutique, vous supprimerez les freins à l’achat.

  • Les magasins physiques restent les points de ventes principaux**.
  • L’animation événementielle d’une marque (dégustation, distribution de produits...) est le 1er dispositif auquel les Français sont le plus réceptifs car souvent considérée comme « amusante »**.

#2 Remerciez vos clients fidèles.

La personnalisation et le ciblage de vos interractions sont une aide précieuse pour faire revenir vos clients en boutique. La satisfaction client doit rester au centre des préoccupations de la stratégie de marque. En effet, plus l’attention se polarise sur le consommateur, plus il est facile de connaître ses besoins et de proposer une offre adaptée.

#3 Communiquez sur vos promotions et offres du moment.

Rendez votre communication promotionnelle positive, dynamique et unique pour que chaque destinataire ait l’impression d’une démarche personnalisée.

  • Les promotions (50,9%), le prix (42,4%) et l'origine des produits (38,5%) sont les informations les plus intéressantes en magasin pour les Français**.

#4 Annoncez un événement.

Dans la majorité des cas, la visite sur lieu de vente se traduit par un acte d’achat. La palette des animations que vous pouvez proposer est large : atelier, journée spéciale, jeu concours, démonstration, portes ouvertes… réveillez des émotions chez vos clients ! Plus que jamais, vos clients ont besoin de convivialité, d’interactions, de passer bons moments et surtout d’oublier la situation.

  • 80% des Français décident de l’achat sur le lieu de vente**.

#5 Présenter vos nouveaux produits et services.

De plus en plus connectés sur leurs smartphones pour comparer les différents produits et services, les consommateurs sont attirés par l’inédit et le premium. En mettant en avant vos nouveautés, vous susciterez l’intérêt auprès de vos clients et de ce fait, ils viendront plus régulièrement à votre boutique pour être sûrs de ne rien rater.

  • Les motivations premières des Français à privilégier les hypermarchés et supermarchés sont d’accéder à un plus large choix de produits (87%) et à des promotions (85%), à découvrir de nouveaux produits (74%), garder un budget de courses raisonnable (70%) et consommer plus responsable (53%)**.

Et si l’avenir de vos actions de communication devenait hybride ?

➦ La radio locale pour atteindre et influencer une large audience sur une zone géographique ciblée.
NRJ Global Régions : une offre radio locale unique en France : NRJ, Nostalgie et Chérie FM.

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE RADIO LOCAL TARGETING...

➦ La communication digitale géolocalisée pour (dé)multiplier votre impact publicitaire.
Soyez visible via nos « solutions pub digitales géolocalisées » pour un maximum d’efficacité.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS DIGITALES LOCALES...

➦ L’Events pour proposer une expérience unique, mieux connaitre vos clients pour s'adapter et évoluer face aux nouveaux comportements d’achat.
Faites-vous remarquer via nos « solutions pub Events »

DÉCOUVREZ NOS OPERATIONS EVENTS...

* Infographie : les 10 chiffres clés du retail en 2022 - Keyrus
** Étude Shopper Trends 2023 - Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France, réalisée en octobre/novembre 2022.

Retour à l'accueil