03 May
2022
14:34

La situation sanitaire, les confinements ou encore les restrictions ont fait évoluer les comportements d’achats.

Aujourd’hui, le principal défi pour les acteurs du commerce est de s’adapter aux nouvelles tendances du marché en restant agiles et créatifs pour offrir une nouvelle expérience client. C’est l’opportunité pour vous, annonceurs, de continuer à vous (ré)inventer en vous appropriant ces évolutions.

l’avenir du shopping est hybride : le retail bouleversé par le phygital

Bien que la consommation en ligne ait pris de l’importance sur les commerces physiques en 2020 et 2021, cette période a poussé la réflexion autour de l’omnicanalité et de l’expérience client offerte en ligne et en magasin. Longtemps perçus comme des rivaux, le e-commerce et le commerce physique sont devenus deux canaux complémentaires à intégrer au cœur de votre stratégie de communication pour assurer votre présence on/off line et ainsi déclencher l'acte d'achat.

Les évolutions des comportements d’achat* :

  • 82% attendent plus de digitalisation de la part de leurs points de vente.
  • 70% vont en magasin avec leur smartphone pour comparer les prix.
  • 69% espèrent pouvoir vérifier la disponibilité ou localiser des produits en rayon via leur smartphone.
  • 68% attendent plus de services de Cashback.
  • 61% aimeraient être identifiés pour bénéficier d’offres personnalisées.

Ce qu'a modifié la situation sanitaire

Prenez contact avec un conseiller local

5 idées de communication pour créer du trafic on & off line

Votre point de vente physique ou off line permet d'ancrer votre image de marque dans l'esprit des consommateurs et a un impact direct sur votre notoriété, sur la fidélisation de vos clients ainsi que sur vos performances e-commerce.

#1 Rappelez vos offres et services à vos clients et prospects.

Votre clientèle sera amenée à venir jusqu’à votre boutique principalement grâce à la théâtralisation de votre point de vente et l’expérience client que vous leur proposerez. Avec vos services à la clientèle, vos clients se sentiront privilégiés et auront envie de revenir plus souvent. En sachant qu’ils vont passer un moment unique à chacune de leur visite dans votre boutique, vous supprimerez les freins à l’achat.

#2 Remerciez vos clients fidèles.

La personnalisation et le ciblage de vos interractions sont une aide précieuse pour faire revenir vos clients en boutique. La satisfaction client doit rester au centre des préoccupations de la stratégie de marque. En effet, plus l’attention se polarise sur le consommateur, plus il est facile de connaître ses besoins et de proposer une offre adaptée.

#3 Communiquez sur vos promotions et offres du moment.

60% des consommateurs français se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion en ligne. ** Dans la majorité des cas, cette visite se traduit par un acte d’achat. Rendez votre communication promotionnelle positive, dynamique et unique pour que chaque destinataire ait l’impression d’une démarche personnalisée.

#4 Annoncez un événement.

La palette des animations que vous pouvez proposer est large : atelier, journée spéciale, jeu concours, démonstration, portes ouvertes… réveillez des émotions chez vos clients ! Plus que jamais, vos clients ont besoin de convivialité, d’interactions, de passer bons moments et surtout d’oublier la situation sanitaire.

#5 Présenter vos nouveaux produits et services.

Étant de plus en plus connectés sur leurs smartphones pour comparer les différents produits et services, les consommateurs sont attirés par l’inédit et le premium. En mettant en avant vos nouveautés, vous susciterez l’intérêt auprès de vos clients et de ce fait, ils viendront plus régulièrement à votre boutique pour être sûrs de ne rien rater.

Et si l’avenir de vos actions de communication devenait hybride ?

➦ La radio locale pour atteindre et influencer une large audience sur une zone géographique ciblée.

NRJ Global Régions : une offre radio locale leader en France : NRJ, Nostalgie et Chérie FM.

Découvrez notre offre...

➦ La communication digitale géolocalisée pour (dé)multiplier votre impact publicitaire.
Soyez visible via nos « solutions pub digitales géolocalisées » pour un maximum d’efficacité.

Découvrez notre offre...

➦ L’Events pour proposer une expérience unique, mieux connaitre vos clients pour s'adapter et évoluer face aux nouveaux comportements d’achat.
Faites-vous remarquer via nos « solutions pub Events »

Découvrez notre offre...

* Infographie : les 10 chiffres clés du retail en 2022 - Keyrus
** Étude menée par Harris Interactive du 19 au 25 mai 2021 pour Armis, auprès de de 2 000 Français responsables des achats du foyer, âgés de 18 ans et plus.

Retour à l'accueil