01 Mar
2021
09:40

Alors plutôt que de penser au « monde d’avant », NRJ Global Régions a décidé de vous parler du « monde d’aujourd’hui et d’après » : un monde où les professionnels repensent leur communication et (re)créent un lien avec leurs prospects et clients pour augmenter leur fréquentation on&offline et fidéliser leur clientèle.

Quelles sont les nouvelles attentes consommateurs ? quels sont les leviers de communication à activer pour répondre à leurs besoins ?

DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION JOUANT LA CARTE DE LA #PROXIMITÉ ET DU #DIVERTISSEMENT !

  • Pour 65% des consommateurs, la proximité est l'un des principaux critères pour choisir où acheter en magasin.(1)
  • Aujourd'hui, 83% des Français privilégient le Made in France.
  • 60% souhaitent que leurs achats aient un impact dans le soutien de l’économie locale.(2)

Dans ce "nouveau monde", les Français cherchent plus que tout à maintenir un lien, le contact,... C'est pourquoi ils se focalisent sur les commerces de proximité. Cette tendance est une réelle opportunité pour les professionnels afin de cibler les prospects et clients présents sur leurs zones d’hyperproximité. Aussi et surtout, les consommateurs comptent sur vous, marques et enseignes, pour les faire "s'évader, leur apporter un vent de fraîcheur", "être optimiste"...

NRJ GLOBAL et l'institut d'études Storymind ont d'ailleurs mené une étude sur les stratégies de rebond des Actifs 25-54 ans reprenant ces tendances (Lâcher-prise ressourçant, le lieu de vie ou "Home Hub"...).
▶ LIRE LA SYNTHESE "Etude Moods'N Moves"...

5 SOLUTIONS DE COMMUNICATION business QUI S'ADAPTENT aux nouveaux enjeux

⬊ Voici la sélection NRJ Global Régions en terme de solutions publicitaires du "monde d'aujourd'hui et de demain". Elles répondent aux annonceurs qui souhaitent intégrer l'évolution des comportements et attentes des consommateurs dans leur stratégie de communication :

  1. La radio locale pour atteindre et influencer une large audience sur une zone géographique ciblée.
    Média fortement plébiscité dans cette crise, les Français l’écoutent tout au long de la journée pour s’informer mais également pour se divertir. Oui, vous pouvez créer un divertissement à travers une action publicitaire en radio.
    Deux solutions : vous pouvez opter pour un spot radio original, dans ce cas les experts du studio Boîte à Mix vous accompagnent.
    Et vous pouvez également opter pour un format plus audacieux avec le sponsoring ou les jeux antennes à la radio.

    Ces opérations vous permettent de vous associer à l’image et à l’univers de nos stations dans le cadre d’émission, rubrique ou jeux au niveau local ou régional. Vous bénéficiez ainsi d’une prise de parole dans un emplacement privilégié au cœur des programmes.
       
    Grâce aux antennes locales [NRJ, Chérie FM et Nostalgie], vous communiquez au plus près de vos prospects et clients.
    ☺ LIRE "5 raisons de choisir la pub radio pour booster votre business"...

    Pour avoir plus d’impact et s’ancrer dans le quotidien de vos cibles, nous conseillons aujourd’hui plus que jamais une communication crosscanal. Voici une sélection des solutions publicitaires qui, utilisées en complémentarité de la radio, boostent votre ROI publicitaire.
  2. La publicité digitale géolocalisée pour (dé)multiplier votre impact publicitaire.

    LA PUB RADIO TO SEARCH : L’écoute d’un message publicitaire à la radio influence la recherche faite au cours de la journée par l’"internaute auditeur". Avec cette solution, vos messages sont entendus à la radio en cohérence avec la diffusion des annonces Google Ads géolocalisées sur la zone de chalandise. La pub radio booste les campagnes Google Ads. ▶ VOIR "La radio favorise les recherches internet"...

    LA PUB RADIO & WAZE : La radio et Waze sont les derniers points de contact avant l'acte d'achat. Une présence publicitaire sur WAZE couplée à une campagne radio permet aux entreprises et commerces géolocalisés sur l’application de générer du trafic qualifié sur leur point de vente et ainsi développer leur chiffre d’affaires. La radio locale et l'application Waze pour proposer vos services (drive, click&collect...). ▶ VOIR "La complémentarité radio locale et application Waze"...

    S
    earch, vidéo, affichage, autant de leviers permettant de géolocaliser vos prises de parole digitales et d'atteindre vos objectifs de notoriété
    .

  3. La solution marketing direct pour personnaliser vos messages et ainsi toucher des consommateurs.
    Les solutions SMS, VMS, mailing... restent des canaux à privilégier pour « garder le contact ». C’est un moyen efficace d'informer sur les ventes privées/opérations commerciales/les nouveautés, et bien sûr des "messages rassurants". Par ailleurs, le niveau de personnalisation que proposent ces solutions rend vos messages plus chaleureux, rassurants et renforce la proximité entre vous et votre cible.

  4. Les Jeux de collecte de données clients.
    En cette période, il est nécessaire pour votre business de connaître davantage vos clients. Leurs habitudes et leurs attentes ont évolué, mais à quel point ?
    ▶ VOIR "Pourquoi la connaissance clients est nécessaire au développement de votre business ?"...

    Organiser un jeu digital (sur smartphone, PC, bornes) en ligne ou en boutique vous permet de diversifier l’expérience client et d’en apprendre plus sur eux grâce à la collecte de données. Découvrez notre solution clé en main DATA "Play N Collect" pour en savoir plus sur vos clients à travers une expérience ludique et dans le respect de la RGPD.


  5. Le Chéquier ReducAvenue.com pour optimiser vos actions promotionnelles.
    58% des consommateurs souhaitent recevoir des communications de soldes ou promotion de la part des marques(1). Et si, pour booster vos ventes, vous proposiez une action promo à vos clients et prospects ? Avec le Chéquier ReducAvenue.com, vous combinez une diffusion en boites aux lettres, en radio locale, sur le site d’e-couponing Reducavenue.com, sur Facebook, en sacs à pain et en magasin.
    DECOUVRIR "Les 6 canaux de communication proposé par le Chéquier ReducAvenue.com"...

Dans une communication d’hyperproximité, sur quels messages vous positionner ?

Les nouvelles priorités des consommateurs influencent leurs attentes/décisions d'achats et par conséquent les messages de communication. Ils attendent d'être :

RASSURÉS

De nouveaux critères sont apparus chez les consommateurs en matière de décision d’achat ( en ligne ou en magasin) telle que la création d'un environnement sûr, fiable et de confiance. Faites savoir les dispositions que vous prenez pour protéger leur santé, ainsi que celle de vos employés en magasin. La sécurité et la fiabilité sont d'ailleurs la nouvelle norme pour les achats en magasins : 41% des consommateurs souhaitent recevoir des communications sur les mesures prises pour protéger leur santé et assurer leur sécurité(1).
♫ ECOUTER "Un exemple local en matière de publicité radio"

INFORMÉS

Communiquez sur votre réouverture, vos horaires, vos nouveautés... Mais également sur la provenance de vos produits.
Communiquez sur vos spécifités locales (option de livraison, origine des produits,...) D'ailleurs les produits locaux ont gagné en intérêt(1) le consommateurs prennant de plus en plus en compte les mesures pour soutenir les entreprises de proximité.
✎ DÉCOUVRIR "Les tendances et attentes des Actifs 25-54 ans de l'étude Moods'N Moves"...

ACCOMPAGNÉS DANS LEURS ACHATS

Lorsque les consommateurs décident d’acheter en ligne ou en magasin, le prix reste le principal critère dans la prise de décision… Motivez les consommateurs à profiter de vos offres pour déstocker vos produits. Prenez la parole sur différents supports pour annoncer vos promotions.
✔ LIRE "La stratégie de rebond #1 sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix" [étude Moods'N Moves]...

 

(1)Facebook IQ : 4 « Industry Micro-Shifts Monthly Tracker » (Suivi mensuel des micro-changements du secteur) par Kantar Profiles (enquête en ligne commandée par Facebook et menée auprès de 96 938 adultes en Australie, au Brésil, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en France, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, au Mexique, à Taïwan, au Royaume-Uni et aux États-Unis), mai-août 2020. Moyenne des données sur les 16 marchés, sauf indication contraire

(2) Étude de GroupM (WPP) «Les consommateurs français et le new normal»

Retour à l'accueil